Le psychologue:
C’est d’abord un professionnel doté d’une solide formation universitaire de 5 années minimum ( DESS/ Master 2) en psychologie, avec selon le cursus et son ancienneté (avant ou après la réforme LMD) la dernière année ou les deux dernières années de spécialisation. Il existe une multitude de spécialisation, pour en citer quelques unes : psychopathologie, enfant, gériatrie, neurologie, marketing, criminologie, travail etc…
En synthèse, le psychologue est le spécialiste des comportements humains. Tout au long de son cursus universitaire, il a étudié « les normes psychologiques, émotionnelles et comportementales » de l’individu afin d’établir des diagnostics de « normalité » et de dysfonctionnements et proposer des protocoles de prise en charge. Parmi ces différentes activités professionnelles, il pratique l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental, l’évaluation des troubles mentaux (diagnostic psychologique), l’évaluation des troubles neuropsychologiques (diagnostic neuropsychologique) pour ceux qui y sont habilités, l’évaluation en matière de garde d’enfants, l’évaluation en matière d’adoption. Le diagnostic psychologique, par exemple, permet de conclure à la présence de dépression, de troubles anxieux ou d’un déficit de l’attention, pour ne nommer que ceux-là. Il est aussi le seul formé et habilité à utiliser des tests d’intelligence et de personnalité.
Le psychologue
– hormis par autorisation spécifique, dans certaines zones géographiques et à l’issue d’une formation complémentaire
– n’est pas autorisé à prescrire un traitement médicamenteux. Les consultations chez le psychologue ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent cependant rembourser un quota de séances.
Dans les faits, au Maroc, la réglementation autour du métier est encore peu aboutie; par conséquent, je fonde ma pratique sur le respect : du Code de Déontologie des psychologues en France (pays dans lequel j’ai été titulaire de mon diplôme), de la confidentialité et sur le « respect de la personne dans sa dimension psychique (qui) est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues» (Code de Déontologie des Psychologues, Préambule). Par ailleurs, « Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » (Code de Déontologie des Psychologues, Respect des droits de la personne).
Le psychiatre:
Avant toute chose, le psychiatre est un médecin qui a fait sa spécialisation en psychiatrie. Il est habilité à évaluer la santé mentale du patient et poser si nécessaire un diagnostic (comme le psychologue) afin de donner un traitement médicamenteux approprié et décider d’une éventuelle hospitalisation. Il est le seul psy habilité à prescrire des médicaments.
Le psychothérapeute:
Le psychothérapeute est spécialisé dans l’aide à autrui en adoptant une méthode déterminée (psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, familiale…), ou en associant différentes méthodes, ce qu’on appellera les thérapies multiréférentielles.
Le titre de psychothérapeute n’est pas réglementé au Maroc.
Dans ma pratique, je m’appuie dans ce cas sur la réglementation Européenne; celle ci stipule que pour être psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir fait un travail sur soi en plus de la formation théorique. Le travail sur soi nous servant avant tout à nous connaître, à savoir quelles sont nos zones d’ombres, les faire reculer.
Les psychothérapeutes dont on parle le plus sont les psychanalystes. Les thérapeutes comportementalistes se font connaitre mais il existe une multitude d’approches avec les thérapies humanistes, les thérapies basées sur le corps…
La psychanalyse:
Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu pour devenir psychanalyste, l’exercice de cette profession est néanmoins soumis à certaines conditions : avoir soi-même suivi une psychanalyse personnelle pendant au moins 7 ans, et suivre une formation théorique dans une école ou association psychanalytique. Une fois ce parcours achevé, l’on peut se proclamer psychanalyste et s’affilier alors à un courant (freudien, jungien, lacanien). Mais il faut savoir que la plupart des psychanalystes sont également déjà médecins, philosophes ou psychologues. Au même titre que la psychothérapie, la psychanalyse n’est pas réglementé au Maroc, il existe cependant une association marocaine de psychanalyse pour de plus amples informations.
On pourrait définir une psychanalyse comme une psychothérapie, à très long terme (entre cinq à dix ans ) dont l’objectif est d’amener le client à réduire au maximum ses processus inconscients, et de mieux comprendre en conséquence les réels motifs de ses comportements. Ce qui est caractéristique de la façon d’intervenir du psychanalyste, c’est qu’il ne se place pas en interaction directe avec son client. Le client est invité à s’étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée. C’est ce que l’on appelle la méthode de la « libre-association ». Le psychanalyste qui se place en dehors du champs de vision du client, va parfois interpréter les propos rapportés par le client.