LA THÉRAPIE DE SOUTIEN

Accueil | Les thérapies | La thérapie de soutien

DANS QUEL BUT ?

Vous vivez une rupture, un divorce, vous devez faire face à la maladie, un de vos proches est gravement atteint par une maladie incurable, d’un coup votre « monde » s’écroule… Vous en tant que tel ne ressentez pas nécessairement le besoin de vous remettre en cause, mais les événements extérieurs vous font dire qu’il faut « tenir », garder le cap et que vos limites peuvent être rapidement atteintes…. Comme son nom l’indique, dans la thérapie de soutien, l’objectif est de pouvoir vous apporter le soutien et l’aide nécessaire pour supporter la situation, ou encore les symptômes ou handicapes auxquels vous devez faire face. Il s’agit avant tout d’un soutien moral, bien plus qu’une velléité à modifier votre personnalité.

DANS LA PRATIQUE…

Elle se distingue des autres méthodes thérapeutiques car elle n’emploie pas de techniques spécifiques. Elle peut en revanche prendre pour base les facteurs communs, comme par exemple la création d’une relation d’alliance thérapeutique, des moments d’expression des émotions douloureuses jusqu’alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l’accroissement de l’espoir… Ce travail peut impliquer ensuite l’application d’une technique thérapeutique plus précise qui dépend principalement des caractéristiques du patient. Car ne s’agit il pas, pour une question d’efficacité, d’adapter le patient à une technique mais plutôt, d’adapter la technique au problème du patient.

POUR QUI ?

Pour toute personne désirant effectuer une démarche thérapeutique qui nécessite une relation d’écoute, d’aide et de soutien.

QUELLE DURÉE ENVISAGEABLE ?

La thérapie de soutien peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.