LA THÉRAPIE EXISTENTIELLE

Accueil | Les thérapies | La thérapie existentielle

Si nous devons mourir, si nous constitutions notre propre monde, si chacun d’entre nous est finalement seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ? S’il n’existe aucun dessein prédéfini, chacun d’entre nous doit alors élaborer le sens de sa vie. Cependant, le sens que chacun donne à ses propres créations peut-il suffire à nous faire supporter la vie ? Ce conflit dynamique existentiel découle du dilemme auquel fait face un être avide de sens parachuté dans un univers qui en est dépourvu.

IRVIN YALOM

DANS QUEL BUT ?

Dans cette thérapie nous nous intéresserons aux enjeux profondément enracinés dans l’existence humaine. Chacun de nous aspire à la permanence, à l’appui, au sentiment d’appartenance et au sens, pourtant, nous devons tous nous confronter à la mort, à l’absence de socle, à l’isolement et à une absence de sens inévitable. La thérapie existentielle s’appuie sur un modèle psychopathologique qui postule que les angoisses fondamentales de tout être ( et ses conséquences inadaptées…) sont avant tout des réponses aux quatre enjeux ultimes de toute Existence : à savoir la mort, la liberté, la solitude ou l’absence de sens à la vie.

De fait, cette thérapie met l’accent sur un autre type de conflit fondamental que celui établit dans la Psychanalyse, basé pour celle-ci sur les besoins pulsionnels antagonistes de l’individu. Le conflit intérieur que vous êtes susceptible de vivre survient lors de votre propre confrontation aux fondamentaux de votre existence, et à ses enjeux ultimes.

DANS LA PRATIQUE…

Un dialogue entre le patient et le thérapeute, psychologique, philosophique, artistique… EXISTENTIEL… Votre propre confrontation à la mort, à la liberté, à l’isolement et à l’absence de sens nous permettra de faire le travail thérapeutique à la fois en termes de contenu et de processus et fera ressortir progressivement un contenu interprétatif explicite.

Ces thématiques n’émergeront pas toujours de façon ouverte en thérapie, elles n’en fournissent pas moins le modus operandi. Dans la pratique, vous les expliciterai au travers de manifestations psychiques comme la volonté, la prise de responsabilité, la relation à la thérapie et votre engagement dans votre vie personnelle; toutes seront établies comme des processus clés du changement thérapeutique.

POUR QUI ?

Pour toute personne désirant effectuer une démarche thérapeutique existentielle fondée sur le sens incluant des questionnements philosophiques et psychologiques sur soi et son existence.

QUELLE DURÉE ENVISAGEABLE ?

La thérapie existentielle peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.