LA THÉRAPIE INTÉGRATIVE

Accueil | Les thérapies | La Thérapie intégrative

DANS QUEL BUT ?

Centrer le travail thérapeutique autour de l’Intégration, de la personnalité du patient, et aussi du corpus thérapeutique du psychologue. Le principe est de vous aider à lever les mécanismes de défense de votre soi, et de vous permettre d’acquérir la spontanéité et la flexibilité nécessaire dans la résolution vos problèmes, dans la relation avec autrui et d’être présent au monde dans un plein contact. C’est votre processus de guérison. Par l’intégration, il devient possible pour vous de faire face aux situations à chaque moment de façon ouverte et avec fraîcheur et sans la protection d’une opinion, d’une position, d’une attitude, ou d’une attente préformée.

La Psychothérapie Intégrative fait aussi référence à la réunion des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques de l’individu, tout en prenant en compte les aspects sociaux et culturels des systèmes qui vous entourent. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement de votre propre individualité alors que, chaque phase de votre vie impose des réalisations, des besoins, des crises et des occasions de nouveaux apprentissages.

DANS LA PRATIQUE…

Le travail consiste à mettre en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie ( théories de la psycho dynamique, thérapie centrée sur le client, thérapie comportementale, cognitive, familiale, Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, art thérapie… ). Les stratégies sont personnalisées et adaptées à votre problématique globale; mais aussi à « des blocages de séances », ceci suivant un grand nombre des techniques disponibles.

POUR QUI ?

Toute personne désirant s’inscrire avant tout dans une démarche thérapeutique multiréférentielle dotée d’outils variés pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques.

QUELLE DURÉE ENVISAGEABLE ?

La thérapie intégrative peut durer de 3 mois à 2 ans, à raison d’une séance par semaine.