LES BILANS PSYCHOLOGIQUES

Accueil | Les thérapies | Les Bilans Psychologiques

DANS QUEL BUT ?

Le bilan psychologique a pour objectif de faire le point sur les difficultés affectives, psychiques et cognitives que vous pouvez rencontrer. Lors de l’entretien, un bilan clinique est effectué de façon à obtenir une connaissance approfondie des problématiques rencontrées, afin de proposer des réponses concrètes sur la façon de surmonter ces difficultés, et proposer éventuellement un travail thérapeutique.

Vous pouvez décider d’effectuer uniquement un bilan, et demander des conseils d’orientation concernant la thérapie qui semblerait la mieux adaptée, ou poser uniquement des questions, sans obligation d’engager une thérapie par la suite.

DANS LA PRATIQUE…

L’entretien psychologique regroupe les trois outils du psychologue clinicien : observation, psychométrie et entretien clinique. Il comporte l’étude de la demande, l’anamnèse, l’observation du comportement, la passation de tests spécifiques en fonction des hypothèses émises en fin d’anamnèse, l’entretien clinique, le retour et les propositions thérapeutiques après avoir cerné la nature des difficultés rencontrées. L’entretien rentre dans une dimension de relation d’aide, de conseil et de démarche de soins.

POUR QUI ?

Toute personne Adolescente ou Adulte soucieuse de formaliser un rapport d’étape sur son fonctionnement psychologique.

QUELLE DURÉE ENVISAGEABLE ?

Le bilan psychologique nécessite généralement deux séances d’1h30. Selon la demande et si le besoin se présente, la durée des séances peut être de 2 heures.