LES CONSULTATIONS DE GUIDANCE PARENTALE

Accueil | Les thérapies | Les consultations de guidance parentale

DANS QUEL BUT ?

Etre parent, le plus beau métier du monde et…. aucun apprentissage dédié…

La volonté de bien faire est bien présente, mais qui d’entre vous ne s’est pas senti en difficulté dans sa fonction parentale ? Qui ne s’est pas interrogé à la venue de bébé? Qui n’a pas eu de doutes à l’entrée de son enfant à la crèche ou à l’école? Qui ne s’est pas trouvé dépourvu face aux intempestives oppositions de son chérubin, aux problèmes d’agressivité, de colères, de pipi au lit, de manque de concentration…. Comment aider son enfant à passer le cap de l’adolescence? Comment maintenir une qualité de relation dans cette phase de transition, ni enfant, ni adulte…. Les questions sont multiples, les consultations de guidance parentale ont pour objectif de vous aider à devenir les parents que vous souhaitez être, tout en considérant les besoins et les intérêts de votre enfant.

DANS LA PRATIQUE…

Elle s’accompagne d’une information relative à l’état des connaissances en matière de développement de vos enfants et de leurs besoins tout en valorisant vos ressources des parents.

La guidance parentale vous donne en tant que parents des clés pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec vos enfants tout en vous permettant de conserver votre rôle de parent.

Cet accompagnement est centré sur la mise en évidence de moyens d’action dont chaque parent peut s’équiper et organiser de façon à se sentir confiant dans ses propres moyens éducationnels.

La guidance parentale a pour objectif de soutenir les parents qu’ils soient ensemble, en cours de séparation ou de divorce ou qu’ils soient déjà séparés.

POUR QUI ?

La guidance parentale s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parents (mais aussi beau parent, grands parents…) que cette difficulté soit d’ordre organisationnel, communicationnel ou relationnel.

Son recours est indiqué :

  • Lorsque les parents éprouvent des difficultés à exercer leur autorité légitime,
  • Lorsqu’ils sont en désaccord quant à leurs rôles parentaux,
  • Lorsque les différences culturelles posent problème,
  • Lorsque les parents sont en prise avec des difficultés conjugales (conflit, séparation, violence..).

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse. Ceci dépend de la nature et de la gravité du problème de chaque patient.

QUELLE DURÉE ENVISAGEABLE ?

Les consultations en guidance parentale peuvent durer, une, deux ou plusieurs séances. Seule la problématique à traiter nous permettra de définir un nombre de séances adéquat.